CASCADE DE BOIS À ARES

Programme

Samedi 10 octobre 2020

ARES, fête de l’arbre

Horaire à préciser

GRATUIT / sur inscription

Démonstration, initiation cascade de bois en forêt

Activité encadrée par des instructeurs montage Cascade de glace.

Création d’un nouveau sport simple et « sensationnel » Cascade de bois® (dérivé de sports existants « cascade de glace », « escalade » adaptés à des milieux existants « forêts », « constructions »). Ce nouveau sport orchestre la rencontre des filières sylviculture, forêt, bois-construction, BTP avec l’univers de la montagne, de la verticalité en lui apportant un nouveau lieu d’expression, un nouveau milieu ambiant.

Amener la pratique de la haute montagne :

  • Dans les plaines, les forêts sur des voies vivantes (les arbres). En milieu naturel la grimpe se fait sur des arbres désignés pour être récoltés. L’idée est de sensibiliser à la gestion durable de la forêt en diffusant la connaissance de son cycle de vie.
  • En ville sur des voies artificielles (des murs de bois en CLT, bois de réemploi …). Ces voies peuvent être installées comme parement de façade sur des pignons de bâtiments « voie bas carbone » ou posées sur une place « voie totem ». Cela permet de sensibiliser au stockage du carbone dans la construction pour pousser le secteur de la construction vers la neutralité carbone.

Partenaires :